Massage Essentiel : le must du massage bien-être !

Le Massage Essentiel® est un massage complet qui permet une grande détente : un massage doux et enveloppant qui apaise du stress et unifie la personne, allié à un massage profond qui relâche les tensions musculaires. Il combine le massage californien (douceur, rythme et fluidité de manœuvres enveloppantes) et le massage suédois (massage en profondeur des muscles et tendons).
Ce massage vous réchauffe en stimulant votre circulation, pour à la fois vous détendre et vous redonner tonus et vitalité.
Tout le corps est massé sauf les parties intimes.
Chaque séance sera adaptée à vos besoins du moment. Ce massage du corps à l'huile se pratique sur table de massage, dans un climat de confiance et de respect de la personne. J’utilise un mélange d’huiles végétales Bio et neutre, non allergène.
Le Massage Essentiel® dure 1 heure.


« Quand vos muscles se détendent, votre esprit s'allège aussi 😊»
"Le corps humain est un ensemble qui fonctionne dans un principe de globalité sur les plans physique et psychique. En intervenant sur les différents corps et centres, on agit sur l'ensemble de l'être. »

Agnès STEVENIN

Pour qui ?

Pour toutes et tous, à tous les âges à partir du moment où le corps est assez grand pour mes mains (5 ans environ)
Pour lutter contre le stress, les tensions musculaires, la fatigue, la déprime, le burn-out ; pour recevoir de l’affection et de la douceur ; pour les muscles des sportifs
Pour ceux et celles qui vont bien aussi ! Pour entretenir la souplesse, cultiver la sérénité, éviter l’installation de tensions musculaires

Quand ?

Lors d’un besoin ponctuel :
Fatigue, soucis, stress, esprit qui ne se déconnecte pas, coup de blues, déprime, dépression, burn-out, avant un examen, pour retrouver confiance en soi, besoin de douceur, pour faire du bien à son corps, mal au dos, « mal aux reins », mal au cou, épaules tendues, jambes lourdes

Régulièrement :
pour prendre soin de soi, prendre du temps pour soi, entretenir un état d’esprit zen
pour éviter l’apparition des symptômes du stress


Massage Essentiel

Pourquoi ?

Comme on entretient son véhicule, sa chaudière ou sa maison, il est bon d’entretenir son corps et son esprit pour qu’ils soient en bon état de marche. On pense bien à prendre soin de soi quand un problème de santé survient, mais il est bon aussi d’entretenir son corps régulièrement pour éviter ou retarder les soucis de santé.

Sur un plan interne, le massage bien-être assouplit muscles et tendons, il libère les tensions musculaires, il apaise la respiration, il ralentit le rythme cardiaque, il stimule les circulations sanguines et lymphatiques, il draine les toxines, il allège les jambes lourdes, il facilite le transit intestinal. Le massage bien-être agit aussi sur les fascias (tissus conjonctifs) en les stimulant et en évitant les adhérences.

Sur un plan externe, le massage bien-être hydrate et assouplit la peau. En effet, j’utilise un mélange d’huiles bio contenant environ 1/4 d’huile d’argan ! L’huile d’argan est souvent utilisée dans les produits cosmétiques pour ses propriétés hydratantes. Mon mélange de base est bio, neutre et non allergène.

Sur le plan de la personne, le massage bien-être fait renouer avec son corps et permet de s’aimer à nouveau. Tout le corps (sauf les parties intimes) est massé, avec la même bienveillance, sans jugement ; tout le corps est aimé, ce qui contribue à retrouver une image positive de soi. Cela redonne le goût de prendre soin de son corps et de son image. Le massage bien-être atténue la pudeur. Il contribue à se sentir bien dans son corps, à s’apprécier. Il redonne confiance en soi et libère l’esprit en atténuant le stress. Il allège et redynamise pour repartir serein, confiant et plein d’énergie.

Sur un plan émotionnel, le massage bien-être fait renouer avec le toucher bienveillant, le toucher étant souvent banni, tabou ou perverti dans notre société. Le toucher doux des gestes maternants rappelle la tendresse de la maman, il est donc apaisant, soit en remémorant l’enfance, soit en comblant un manque. Le massage bien-être peut ainsi parfois libérer des émotions enfouies depuis longtemps. Le toucher doux et tendre répond aussi au manque de tendresse des personnes seules.

Bénéfices

Se délester du stress, s’alléger du poids des soucis, se reposer, apaiser sa respiration, ralentir son cœur, détendre ses muscles, soulager les tensions musculaires, décrisper son visage, assouplir son ventre, hydrater sa peau, refaire le plein de douceur, se redynamiser, s’abandonner en confiance, se ressourcer, mettre son esprit au repos, retrouver l’optimisme, retrouver la paix et la joie, le sourire, le calme, la sérénité, la quiétude, renouer avec le toucher, ressentir son corps, reprendre confiance en soi, se savoir aimable et aimé

Comment se passe votre massage Essentiel®?

Vous arrivez à mon cabinet à l’heure de votre rendez-vous, je vous attends. Je vous accueille dans mon petit salon tout en bois, chaleureux et dépaysant comme un chalet de montagne. Je ferme la porte à clé, mon téléphone est éteint, toute mon attention est pour vous. Vous éteignez aussi votre téléphone pour éviter qu’il vous stresse.
Nous nous asseyons au salon et vous commencez à oublier l’extérieur. Nous discutons pour que je puisse connaître vos besoins et adapter le massage uniquement pour vous, selon vos besoins du jour. Vous choisissez ce que vous souhaitez recevoir. Je vous explique comment va se dérouler votre massage.
Vous me payez votre séance. Vous enlevez vos chaussures et enfilez des chaussons doux que j’ai cousus pour vous. Et je vous invite au rituel du lavage des mains avec un savon doux et bio.
Nous entrons ensuite dans la salle de massage : bois, couleurs, bougies, lumière tamisée, chaleur, ambiance parfumée, musique douce, drap propre et doux … vos sens sont déjà en éveil. Je m’absente pour vous laisser vous déshabiller : je vous propose de garder juste votre slip si cela vous convient. Vous vous installez sur la table de massage, allongé sur le ventre, et prenez le temps de trouver votre aise.
Je reviens dans la salle de massage, je vérifie votre confort et j’éteins la lumière. Pour respecter votre pudeur, je masse à la lueur de la bougie. Ainsi mon regard est déconnecté et je suis pleinement à l’écoute de mes mains, à l’écoute de votre corps et de ses besoins.
Mes mains entrent en contact avec votre corps en douceur, puis je répands l’huile tiédie sur votre peau. Pour respecter votre relaxation, je ne parle pas pendant le massage. Vous êtes donc libre de ressentir votre corps, libre de laisser votre esprit vagabonder dans des doux rêves apaisants, libre de laisser le sommeil vous prendre et vous reposer. Avec douceur et tendresse, les manœuvres enveloppantes et maternantes du massage californien vous apaisent, réchauffent votre peau et vos muscles, de la nuque aux pieds. Progressivement, les gestes se font plus profonds (plus ou moins selon vos attentes et votre sensibilité), mes mains cherchent les tensions musculaires et travaillent les muscles et les tendons pour les assouplir. Après le massage de toute la face dorsale, je vous propose de vous retourner sur le dos et je procure les mêmes attentions à toute votre face ventrale. Ensuite, je vous recouvre pour que vos muscles détendus restent bien au chaud ; je vais me laver les mains, et je reviens pour le massage du visage et du cuir chevelu.
Je vais ensuite vous attendre au salon pour vous laisser le temps de ressentir votre corps, de vous réveiller progressivement : vous baillez profondément et vous vous étirez comme au saut du lit. Vous vous relevez lentement pour éviter les étourdissements, vous marchez sur le tapis pour ne pas glisser et vous vous rhabillez.
Nous prenons à nouveau le temps de nous asseoir au salon pour que votre remise en route soit progressive, pour que vous me partagiez votre ressenti si vous le souhaitez, et surtout pour boire une infusion relaxante. Vous remettez vos chaussures, et vous partez avec le sourire, mieux dans votre peau, mieux dans votre vie.



Massage Essentiel

Précautions

Contre-indications : phlébite, fièvre, lésions cutanées contagieuses, maladies contagieuses

Avant le massage : être propre – manger léger – aller aux toilettes avant de venir – ne pas fumer – ne pas boire d’alcool – ne pas vous droguer – pour un mineur, il doit être lui-même demandeur et non pas contraint.
Je suis sensible aux odeurs corporelles, et je vous reçois dans une ambiance doucement parfumée. Merci de me respecter en prenant une douche avant de venir (je n’ai pas de point d’eau ni de toilettes à votre disposition), et merci de ne pas fumer avant votre rendez-vous.

Après le massage : se reposer au calme et au chaud (canapé, coussins, couverture, livre, carafe d’eau), boire beaucoup d’eau
Plus vos muscles et votre esprit resteront longtemps au repos après le massage, plus les effets relaxants du massage s’installeront durablement.